Ce qu'il faut savoir avant de consulter...

La naturopathie doit se limiter aux moyens exclusivement naturels dans son accompagnement (exemples : l’alimentation, la réflexologie, l’hydrothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’activité physique, les techniques énergétiques, la gemmothérapie etc.).


Cette médecine ne doit utiliser que des agents naturels (l’eau, le soleil, l’alimentation, l’air pur, les plantes etc.)

En résumé, la naturopathie se limite à compléter une médecine conventionnelle, prévenir la maladie, « aider » à la guérison d’une maladie, accompagner et soulager pendant la maladie, instaurer et éduquer à une hygiène de vie pour retrouver ou améliorer sa force vitale.

La vitalité influence le bon fonctionnement de l’organisme. Au-delà de la naturopathie, la vitalité est un élément essentiel de toutes les thérapies holistiques comme l’ayurveda (médecine traditionnelle d’Inde), le Qi (médecine traditionnelle chinoise, le Ka d’Egypte…).

Ces approches de santé définissent la maladie par le résultat d’un déséquilibre de la force vitale et démontrent que la vitalité est un capital à préserver. De notre naissance à notre dernier souffle, la matière de tout être vivant est animée, habitée et organisée par une force vitale « intelligente » (par exemple : la fièvre, la transpiration, la cicatrisation, les larmes, la consolidation d’une fracture, le bronzage, les vomissements…).

Cette intelligence vitale accorde à l’organisme de s’auto guérir, de se restaurer. Et de maintenir l’équilibre des fonctions organiques, ce que l’on appelle l’homéostasie. Si vous êtes en bonne santé, mon rôle en tant que naturopathe sera préventif pour assurer le maintien de cette bonne homéostasie. Si vous avez une pathologie, qu’elle soit périodique ou récurrente, il faudra stimuler votre force vitale pour recharger l’organisme en énergie et l'amener à l’auto guérison, par des éléments naturels. Je vous présenterai alors un programme d’hygiène vitale (psychique, physique, alimentaire..) pour restaurer votre équilibre de santé.

_edited.jpg
 

Les moyens naturels

Pour rétablir votre équilibre ou soulager vos maux, je vous propose

différentes méthodes naturelles:

  • L'alimentation,

  • L'aromathérapie, 

  • Les fleurs de Bach,

  • La phytothérapie, 

  • La gemmothérapie,

  • L'argilothérapie, 

  • La réflexologie faciale ou plantaire

Ensemble nous verrons ce qui est le plus approprié à votre problématique. Nous mettrons en place les méthodes nécessaires en adaptant au mieux à votre quotidien.

Phytothérapie
 

Rappels importants

  • La naturopathie étant une médecine douce, non conventionnelle elle ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à la médecine allopathique, ni intervenir sur des situations d’urgences ou de menaces vitales (pathologies infectieuses lourdes, dégénératives, lésionnelles, médecine chirurgicale).

  • De ce fait votre naturopathe ne possède ni le droit, ni les compétences, ni les moyens techniques de diagnostic symptomatique médical, de donner un traitement spécifique et d’établir une prescription quelconque.

  • Votre naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé exclusivement naturels ; ce ne sont surtout pas des médicaments.

  • Votre naturopathe est tenu au « secret professionnel » comme toutes les autres professions de santé.

  • Votre naturopathe ne doit jamais vous demander d'arrêter vos traitements médicaux.