top of page

Mudra, Yoga des doigts

En Inde, les mudras sont mentionnés pour la première fois il y a 3000 ans, dans des textes hindouistes. À l’origine, les mudras étaient associés aux pratiques spirituelles et aux rites.

Ces gestes sacrés servaient à invoquer les divinités.

Tout comme le reste du corps, les doigts génèrent différentes énergies et permettent d’accéder à notre intériorité. Lorsqu’ils se touchent, les canaux énergétiques sont mis en relation et l’énergie vitale peut circuler.

mudras-signification.jpg

Les mains sont de puissants transmetteurs d’énergies possédant un grand nombre de correspondances nerveuses dans le corps. 

 

Chacun des 10 doigts correspond à un organe, à une partie du corps et du cerveau, aux centres énergétiques, aux enveloppes subtiles du corps, aux méridiens (les canaux énergétiques qui traversent notre corps).

ksepana-mudra-signification.jpg

Découvrez un exercice avec Juliette DUMAS

10 mudras puissants et leurs bienfaits

 

 

Dans la pratique du yoga, les mudras visent des objectifs spécifiques de canalisation du flux d'énergie de votre corps. Ce sont des outils puissants utilisé depuis des millénaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici 10 mudras couramment utilisés depuis des siècles pour leur efficacité en matière de santé et d’équilibre intérieur:

 

 

 

 

 

 

 

 

Gyan Mudra

C'est probablement le mudra le plus connu de la société. On voit souvent des méditants associer ce mudra à leur pratique. Le but du Gyan mudra est d’améliorer votre concentration et d’aiguiser votre mémoire. C'est un excellent mudra à utiliser pour acquérir des connaissances. Essayez de tenir ce mudra en méditant pour avoir un aperçu de votre vie ou d'un problème spécifique.

Méthode: Ce mudra est réalisé en plaçant votre index sur le bout du pouce, tout en maintenant vos trois autres doigts droits.

Eléments : Space + Air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Buddhi Mudra

Ce mudra est utilisé pour la clarté mentale. Vous effectuez ce geste lorsque vous devez comprendre les messages intuitifs de votre subconscient (c'est-à-dire des rêves ou des méditations qui vous interpellent). L'un des avantages les plus puissants de ce mudra réside dans l'amélioration de la communication, comme l'amélioration du dialogue interne et externe.

Méthode:  Ce mudra est réalisé en touchant votre pouce avec votre auriculaire, tout en maintenant vos trois autres doigts bien droits.

Éléments : espace + terre

 

 

 

 

 

 

Shuni Mudra

Ce geste est utilisé pour améliorer l'intuition, la vigilance et les pouvoirs sensoriels. Il purifie également vos émotions et vos pensées.

Méthode:  Ce mudra est réalisé en touchant l'extrémité du majeur avec le pouce, tout en maintenant les trois autres doigts tendus et détendus.

Éléments : espace + feu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prana Mudra

Le Prana mudra est l'un des mudras les plus importants en raison de sa capacité à activer l'énergie dormante de votre corps. Le Prana est la force vitale de tous les êtres vivants. Ce mudra aidera à réveiller et animer votre prana personnel et à vous mettre davantage en phase avec le prana qui vous entoure.

Méthode : effectuez ce mudra en touchant vos petits doigts avec le bout de votre pouce, tout en maintenant les deux autres doigts droits. 

Éléments : espace + eau

 

 

 

 

 

 

 

Dhyana Mudra

Le Dhyana mudra est partagé entre plusieurs disciplines de la méditation orientale. Le Bouddha est souvent représenté faisant ce geste. La signification de ce mudra est de vous amener à une concentration plus profonde. Ce geste peut également aider à vous apporter la tranquillité et la paix intérieure.

Méthode : Pour faire le Dhyana mudra, asseyez-vous simplement avec vos mains vers le haut, votre main droite posée sur votre paume gauche. 

La main droite,  représentant l'illumination et les facultés spirituelles supérieures, repose sur la main gauche, représentant le monde de Maya, ou l'illusion.

Éléments : tous

 

 

 

 

 

Surya Mudra

Le Surya mudra est destiné à augmenter l' élément solaire / feu dans le corps et à améliorer le métabolisme et la digestion. Il est également utile pour réduire la lourdeur corporelle et prévenir les rhumes, car il augmente la température corporelle.

Méthode: effectuez ce mudra en pliant votre annulaire à la base de votre pouce de manière à ce que votre pouce touche la jointure de l'annulaire. Étirez vos trois autres doigts bien droit sans stresser la main.

Éléments : espace + eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apana Mudra

Le Apana mudra est bon pour la digestion physique ou mentale et pour éliminer les déchets du corps. Ce geste peut également être une forme d'aide à la digestion mentale et émotionnelle lorsqu'il est appliqué au «mal» en dehors du corps.

Méthode : Pour faire cette posture, amenez votre deuxième et troisième doigts à votre pouce. La manière dont vous positionnez vos doigts peut varier en fonction de la discipline dans laquelle vous apprenez. Certains disent qu'il faut reposer les deux doigts juste derrière le bout du pouce, mais dans de nombreuses représentations, ce mudra est démontré en amenant le majeur et l'annulaire au bout du pouce.

Éléments : espace + feu + eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ganesha Mudra

Le Ganesha mudra est largement utilisé et tire son nom du hindou Ganesh. On dit que Ganesha supprime les obstacles. De même, ce mudra est idéal pour vous soulager de tous les types d'obstacles dans votre vie. cela peut vous aider à retrouver la positivité et le courage lorsque vous traversez des moments difficiles. En effectuant ce mudra, vous apportez votre attention et votre énergie au centre du cœur, en ouvrant vos poumons et votre cœur au sujet de votre méditation.

Outre les avantages mentaux et spirituels sur votre chakra du cœur, le mouvement de traction est également bénéfique pour les muscles cardiaques et est bénéfique pour les tensions dans cette partie du corps.

Méthode : Placez votre main gauche devant votre poitrine, paume de la main tournée vers l’extérieur et pouce gauche. Ensuite, placez votre main droite devant votre gauche, paume droite face à vous et paume gauche. Verrouillez vos doigts ensemble, en les tenant dans une position à demi courbée comme une griffe.

Au cours de votre méditation, inspirez profondément en tenant vos mains dans ce geste, puis tirez vers l'extérieur sur vos mains pendant que vous expirez sans déverrouiller vos doigts. Répétez ce mouvement jusqu'à six fois, puis inversez le geste (c.-à-d., Placez votre main droite devant votre poitrine, face vers l'extérieur, le pouce vers le bas). Assurez-vous d’effectuer ce mudra le même nombre de fois dans chaque direction pour maintenir l’équilibre du tirage.

Éléments : tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vayu Mudra

Le Vayu mudra est efficace contre les maladies liées aux déséquilibres de l'air, telles que les douleurs liées aux gaz, les flatulences, les douleurs articulaires, les ballonnements et les malaises abdominaux. Ce mudra aide à régler les problèmes mentaux et physiques liés à Vata , en les soulageant en ramenant votre élément air dans son flux approprié.

Méthode : à première vue, ce mudra peut sembler très similaire au mudra Gyan . La différence est que le Vayu vous permet de connecter le pouce à la jointure ou à la bosse de l'index, par opposition au bout du doigt dans Gyan. Appuyez sur l'index pour atteindre votre niveau de confort. Ce geste est destiné à se détendre et non à fatiguer l'articulation. Pour des résultats optimaux, faites vos exercices de Pranayama en tenant ce mudra.

Eléments : Space + Air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rudra Mudra

Ce mudra est souvent associé à Shiva dans la mesure où il s’applique à vos capacités de transformation internes. Le mot Rudra signifie «seigneur» en sanscrit, ce qui convient à ce geste, car les principaux avantages affectent votre centre de pouvoir personnel - le plexus solaire. On dit que cela améliore la clarté et la concentration de la pensée. Ce mudra est souvent prescrit aux personnes souffrant de vertiges, d'épuisement et de tensions chroniques dans leur corps. Vous pouvez utiliser le Rudra mudra (dites-le à haute voix pour rire) pour dynamiser votre corps physique et vous permettre d’atteindre votre plus haut potentiel ou vos meilleurs objectifs.

Méthode : Pour faire ce mudra, connectez votre pouce à votre index et à l'annulaire tout en gardant vos deux autres doigts aussi droits que possible.

Éléments : espace + air + eau

                                                                                                                                                          

                                                                                                                                                         source:https://chopra.com/articles/10-powerful-mudras-and-how-to-use-them)

b26527_5114960edebe43e4a3b5e308000e4343_
b26527_7a8619dcfeec43bfbf912d443c1183c9_
b26527_a2fdf36711f342c2b60855afe51e9e34_
b26527_16ee18c5df634b599b460c1b92dbd4be_
b26527_47c4eef7eb36436a9403507d22a6ced5_
b26527_734fcf2001774bc1948937cc3f1a547b_
b26527_253a15bbbfd84f8c8edba89d0158c87d_
b26527_f33921adeaa74c3db874ebc548e9aaf7_
b26527_6261febc2e6443638229a8365a999fb7_
b26527_881d1d7671184289b17d28c60fa25215_
b26527_979b72ac46f94ddd8d241e5bc1ef50ca_
bottom of page